Une équipe de sport adapté motivée !

Il n’y a pas que des équipes de filles au TGB ! La preuve avec l’équipe de sport adapté, composée de 11 joueurs dont 2 femmes tous âgés de 17 à 58 ans et coachés par Anthony Fitamant. Anthony est titulaire d’un Master activité physique adaptée, santé prévention et rééducation ainsi que d’un Master entraînement performance intervention.
« Ces personnes présentent un handicap mental (autisme, trisomie…), précise l’entraîneur. La plupart des joueurs travaillent en Esat (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) ». Riche d’une expérience d’entraîneur aux championnats de France de natation pour des athlètes sport adapté et d’une autre en basket fauteuil, ce breton d’origine a proposé le projet au TGB à son arrivée sur Tarbes. « Le but de l’activité est d’offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, la possibilité de vivre sa passion du basket en toute sécurité. »
Lutter contre la sédentarité, améliorer  la résistance à l’effort, combattre la solitude, développer l’autonomie, tels sont par ailleurs quelques-uns des objectifs de cette section faisant partie intégrante du TGB.
“Il y a aussi une envie de changer les mentalités. Trop souvent, un sentiment de peur est ressenti envers ces personnes, ajoute Anthony Fitamant. C’est une façon de montrer qu’ils ne sont pas inaptes ni incapables de faire. Au contraire les plus âgés de mon groupe m’impressionnent; grâce à leur passion, ils démontrent des capacités physiques incroyables! Nous avons une vraie volonté de mettre en avant des valeurs telles que l’altruisme, la solidarité, et la convivialité. Dans ce sens, un partenariat avec l’école de Basket  a été mis en place. C’est aussi un travail civique très enrichissant.” Fort de ce succès, Anthony souhaite compléter cette aventure en sport adapté par la création d’une deuxième équipe pour les enfants en situation de handicap. N’hésitez pas à contacter le coach tarbais (06.61.67.50.14)