Le Pôle Eluard aux petits soins pour les jeunes joueuses du TGB

Créé lors de la rentrée scolaire 2018-2019, le Pôle Eluard Basket, projet d’un pôle basket ouvert aux basketteuses du TGB, est désormais bien en place. Dispositif entièrement gratuit, les jeunes violettes de la 6e à la 3e sont invitées à bénéficier du programme initié par Ludovic Datcharry, entraîneur des U15 Elite.

“L’idée était de proposer quelque chose pour augmenter le volume des entraînements tout en allégeant les soirées des jeunes filles du TGB, explique le coach tarbais. Auparavant, il y avait hebdomadairement 3 entraînements en soirée. Avec le Pôle, nous sommes passés à 2 entraînements en soirée (contre 3 pour les joueuses qui ne sont pas au pôle) complétés par 2 entraînements entre 12 heures et 14 heures “.

Pour la saison 2019 / 2020, après le titre de champion de france UNSS de l’an dernier et le départ de la génération 2004 vers le lycée, 10 nouvelles joueuses ont intégré la structure. Au total, ce sont 15 basketteuses qui fréquentent le collège Paul-Eluard, à Tarbes, partenaire du projet.

Deux fois par semaine, les filles rejoignent le gymnase de Laubadère situé non loin du collège, pour des séances spécifiques axées davantage sur la technique individuelle de chaque basketteuse.

Le staff technique aussi s’est étoffé autour de Ludovic Datcharry. Ludovic peut compter sur Eddy Goncalves, Carmen Vincent et Loukas Germain, respectivement entraîneurs des U18 Occitanie, des U13-2 et des U11-2 au TGB. Côté logistique, Frédéric Mercier, bénévole au club, assure le transport des joueuses du collège au gymnase.

Tout ce petit monde œuvre donc pour permettre à nos jeunes violettes de vivre leur passion du basket sans délaisser la priorité des études. L’aventure continue pour le Pôle Eluard basket !

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Ludovic Datcharry au 06.25.51.12.01 (ou par mail : ludovic.datcharry@orange.fr).